Plus de dix (+10) personnes sont mortes, plusieurs autres sont portées disparues et des maisons d’habitation ainsi qu’ un hôtel incendiés. C’est le bilan encore provisoire d’une incursion des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la nuit du samedi 11 à ce dimanche 12 mars 2023 dans la localité de Kirindera, située dans le groupement Masika-Kalonge, en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
L’information est confirmée par Socrate Musayi, l’un des notables de la chefferie de Bashu et, corroborée par l’infimier titulaire du centre de santé Kirindera, incendié.
Nos sources font savoir que l’ennemi a investi cette localité vers 1heure du matin de ce dimanche 12 mars pour s’attaquer aux habitants, piller leurs biens et incendier leurs habitations.
» Il est 1h 21′, nous sommes en brousse à Kirindera avec certains gardes malades qui ont eu la chance de s’échapper des mains de l’ennemi« , a brièvement écrit l’infirmier Kakule Vyakunga à la rédaction de RTPA.CD.
Jusqu’à présent, nos sources ne sont pas capables de livrer un bilan détaillé et précis de cette incursion rebelle.
Cette attaque intervient à peine trois (3) jours après l’attaque des villages Mukondi et Mausa dans la même contrée dont le bilan établi par les autorités fait état de quarante-six (46) morts et quinze (15) maisons incendiées.
A suivre…
Serge Mulimani