L’Église évangélique du rite africain (EERA) vient de lancer ce vendredi 19 mai en ville de Beni (Nord-Kivu) une campagne interdiocésaine d’évangélisation et de prière pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Durant trois (3) jours, les activités de cette campagne se déroulent à la Supra-paroisse de Mabakou, siège social du diocèse de Beni de l’EERA. Cette paroisse est située au quartier Cité Belge dans la commune de Bungulu.
Selon le secrétaire général de l’EERA qui séjourne déjà en ville de Beni, cette campagne d’évangélisation est une grande croissance interdiocésaine de prière pour la paix et la sécurité la région Est du pays. Il fait savoir qu’elle réunie les diocèses d’Oicha, Mangina et Beni ville, tous en proie à l’insécurité.
« Notre objectif de venir ici à Beni est de venir prier pour la paix, parce que vous savez que c’est depuis 2014 que nous en tant que Patriarcat nous n’avons jamais été dans ce milieu. Et puis, vous savez nous avons des fidèles chrétiens, nous avons des paroisses au sein des diocèses Beni, Oicha et Mangina qui sont directement touchés par l’insécurité. Beaucoup de chrétiens ont déjà perdu la vie dans les massacres. Nous venons prier pour la paix et réconforter les cœurs brisés », précise-t-il.
Pour ce premier jour, le révérend pasteur Mumbere Muchele Adrien qui a présidé les premiers enseignements sur la culture de la paix a, passé en revue le contexte socio-sécuritaire de Beni et de la région voisine de l’Ituri. Ce serviteur de Dieu a recommandé les fidèles chrétiens à la persévérance dans la foi en Dieu, en dépit de la cherté de la vie leur imposée par l’insécurité.
« C’est Paul qui a dit : malgré les difficultés que vous traversez, il ne faut pas qu’il y ait une situation qui peut vous séparer de l’amour de Dieu qui se trouve en nous à travers Jésus-Christ. Comme Dieu a ressusciter Christ, nous devons croire en lui, le prier, nous ne devons pas nous appuyer sur nous-mêmes », a-t-il lancé à l’assistance.
Il sied de noter que les activités de cette campagne d’évangélisation interdiocésaine prévoit des enseignements sur la culture de la paix et des séances d’évangélisation publique respectivement l’avant et après-midi. Elle accueille les fidèles chrétiens venants des diocèses d’Oicha et Mangina, deux régions du territoire de Beni.
Didy Vitava