Deux civils, tous des mamans ont été pris en otage par les rebelles des Forces démocratiques et alliés (ADF) la journée de ce lundi 27 mai dans la localité de Kokola, en groupement de Bambuba-Kisiki dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu).
Selon Heshima Liperali, président de la société civile locale, les rebelles ont traîné les deux femmes en brousse pendant qu’elles exerçaient des travaux champêtres à moins d’un Km de la route nationale numéro 4. Il précise que le fait s’est passé en début d’après-midi.
« A Kakola, deux personnes viennent d’être prises en otage. C’était trois personnes, l’une d’entre elles a réussi à fuir. Celles qui ont été conduites en brousse sont introuvables. Elles étaient près de la route, à environ 500 mètres. C’était autour de 14heures« , explique-t-il.
Le président de la société civile, forces vives de Kokola salut la prompte intervention de l’armée, qui a poursuivi l’ennemi quelques instants seulement après l’alerte de la population. Il rassure que cette intervention a également limité les dégâts.
« Nous remercions d’abord l’armée qui est vite intervenue pour traquer l’ennemi. Nous avons entendu des coups des balles du côté de Mutara. Nous demandons à l’armée de continuer la traque de ces rebelles« , a-t-il dit.
La nuit de jeudi au vendredi 24 mai dernier, une nouvelle attaque des rebelles des Forces démocratiques et alliés (ADF) a été rapportée dans la localité de Mayimoya, une autre entité du groupement Bambuba-Kisiki. Des civils ont péri dans cette attaque, d’autres ont été pris en otages et des maisons systématiquement pillées, selon des sources locales.
Lire aussi : Nord-Kivu : une ONG-DH alerte sur le taux élevé des tracasseries des civils par des groupes armés à l’Est de Lubero
Didy Vitava