Le milieu espagnol de Manchester City, Rodri, a déjoué les pronostics et remporté lundi le Ballon d’or 2024 au Théâtre du Chatelet à Paris où s’est déroulée la 68e cérémonie du Ballon d’or. Pendant ce temps, sa compatriote Aitana Bonmati, joueuse du FC Barcelone, a été sacrée chez les femmes comme en 2023.
Le joueur de Manchester City, Rodri a été élu Ballon d’or 2024 devant Vinicius et Jude Bellingham.Tandis que la délégation madrilène a boycotté la cérémonie en guise de protestation contre le non couronnement de leur chouchou, Vinus Junior.
Champion d’Angleterre avec Manchester City et vainqueur de l’Euro 2024 avec la Roja, le milieu de terrain succède à Lionel Messi. Il faisait partie des favoris avec Vinicius et Jude Bellingham. 6e du Ballon d’Or 2024, Kylian Mbappé recule de trois rangs après sa troisième place l’an dernier.
Soirée magique pour le FC Barcelone. La cérémonie a débuté par le sacre de Lamine Yamal. Le crack du FC Barcelone remporte le trophée Raymond Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur de la saison. Dans la foulée, le club catalan a été élu meilleur club féminin de la saison. Chez les femmes, Aitana Bonmati, gagnante en 2023, a récidivé cette année en remportant son deuxième Ballon d’Or consécutif.
Si la délégation du Real Madrid était absente ce lundi soir, le club madrilène est devenu le meilleur club masculin en 2024.
Pour rappel, le club merengue a décidé de boycotter la cérémonie car Vinicius Jr n’a pas été couronné ce soir.
Malgré son absence, Carlo Ancelotti a été désigné meilleur entraîneur masculin de l’année. Côté féminin, la coach des États-Unis, Emma Hayes, a été couronnée.
Récompensant le meilleur buteur de la saison, le trophée Gerd Muller a été décerné à Kylian Mbappé et Harry Kane. De son côté, Emiliano Martinez double la mise sur le trophée Yachine en étant sacré meilleur gardien pour la deuxième année consécutive.
Serge Mulimani