L’Eglise évangélique du rite africain (EERA) commémore ce samedi 16 novembre, le 26ème anniversaire de la mort de Monseigneur Patriarche Paluku Kalwaghe Pierus Abraham, initiateur de cette Église, dont le siège social est situé en ville de Butembo (Nord-Kivu), dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Ce samedi, plusieurs chrétiens de l’EERA se sont réunis dans leurs paroisses pour des cultes commémoratifs. À la Paroisse principale patriarcale (PPP), celle de Jérusalem Katwa-Vukaka en ville de Butembo, le culte circonstanciel est présidé par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, actuel Représentant légal et mondial de l’EERA.
Ce culte a été précédé par la cérémonie de dépôt des gerbes des fleurs au mausolée du premier Patriarche et initiateur de l’EERA. Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, entouré des membres de sa famille, des cardinaux, des évêques, pasteurs et d’autres serviteurs de Dieu a honoré la mémoire d’un serviteur de Dieu, modèle de la persévérance dans la foi chrétienne.
« Quand nous venons à ce lieu, nous devons nous rappeler les bonnes œuvres de ce serviteur de Dieu. C’est aussi une occasion pour nous de nous rappeler que nous devons nous consacrer à la mission de l’Éternel, malgré les difficultés de la vie. Le Patriarche Paluku Kalwaghe a été un serviteur modèle, persévèrent dans la foi en Dieu », a-t-il dit.
A la paroisse ordinaire de Kampala, capitale ougandaise, les fidèles de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) ont commémoré cette journée à travers un culte de prière pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
A travers cette journée du 16 novembre, l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) se souvient également d’autres serviteurs de Dieu décédés.
Didy Vitava