Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de Butembo (Nord-Kivu) a annoncé dans un communiqué de presse, mardi 18 novembre, une série d’actions citoyennes “implacablesˮ en vue de faire échec au projet de révision ou changement de la constitution, défendu par le Président Félix Tshisekedi.
Ces actions vont se tenir sur l’ensemble du territoire national, dès ce mercredi 20 novembre et seront d’une intensité extrême, annonce la LUCHA. Se référent à l’article 64 de la constitution, ce mouvement citoyen pro-démocratie déclare une guerre démocratique et populaire pour la défense de la constitution.
“A partir de ce mercredi 20 novembre 2024, la LUCHA organise une série d’actions citoyennes implacables sur l’ensemble du territoire national pour faire échec à toutes les manœuvres du pouvoir en place. Une sensibilisation sans relâche débutera ce jour dans chaque province, ville, territoire, commune, village, quartier et avenue pour dire NON au changement ou à la modification de la constitution. Nos actions seront d’une intensité extrêmeˮ, écrit la LUCHA.
Et de renchérir :
“Conformément à l’article 64 de notre constitution, nous déclarons, par ce communiqué, une guerre démocratique et populaire pour le défense de la constitutionˮ.
La LUCHA est littéralement opposée au projet de révision ou de changement de la constitution voulu par le chef de l’Etat. Pour ce mouvement citoyen, “on développe le pays en appliquant la constitution et non en la modifiantˮ.
Dans son communiqué de presse, ce mouvement citoyen note par ailleurs que la révision ou le changement de la constitution est une réponse inadaptée aux véritables défis auxquels le pays fait face : l’insécurité alimentaire, la réduction du train de vie des institutions, la lutte contre le détournement des deniers publics, la récupération des zones occupées par le M23 et la fin de l’état de siège.
La LUCHA appelle à la forte mobilisation des organisations de la société civile, des partis politiques et de tous les citoyens congolais, toutes les tendances confondues, afin de rejoindre cette lutte qu’elle qualifie “d’historiqueˮ.
Pour rappel, le samedi 16 novembre dernier, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa ferme volonté de porter jusqu’au bout le projet de révision ou changement de la constitution. Dans un meeting tenu à Lubumbashi, le chef de l’Etat a déclaré que personne ne lui empêchera de réviser la constitution, lui, le garant de la nation.
Cette déclaration de Félix Tshisekedi a suscité colère et indignation dans le chef de plusieurs acteurs politiques, de la société civile et des chefs religieux non favorables à ce projet.
Angel Kavuya