Honneurs, majesté pour l’Eternité à l’Eternité à notre Dieu créateur le provident de cette chronique.
Que la paix de Dieu vous soit abondamment multipliée chers lecteurs, auditeurs et téléspectateurs qui aiment la chronique « C’est ton jour ». Voici un nouveau thème, une nouvelle opportunité que le seigneur Dieu créateur nous donne à cette fin de l’année pour revenir à lui et vivre selon son plan précieux.
En 2023, nous avions un thème qui était une question pertinente qui portait le titre de notre journal qui disait « Sais-tu ta place devant Dieu ton créateur ? »
Ce thème a intéressé et a changé l’envie de plusieurs personnes qui vivaient sans savoir le pourquoi de leur existence sur terre. En conclusion de ce thème chaque lecteur a compris que : « Dieu accorde une grande considération à l’homme que tout autre créature sur terre, donc l’homme n’est pas une créature d’hasard, il est tellement précieux et spécial à ses yeux ».
En cette année 2024 nous sommes entrain de parler d’un nouveau thème, un complément du précédent en titre « Mon tremplin ».
Notre vie sur terre est un long parcours suivi de plusieurs réalités négatives et positives. Dieu a créé chaque humain avec un destin meilleur, mais pour parvenir à vivre selon le destin de Dieu, chacun a une trajectoire personnelle, d’où malheureusement nombreux n’arrivent pas à vivre selon ce plan suite aux réalités rencontrées sur leurs trajectoires.
Pour atteindre une destination ou certains objectifs, il y a une trajectoire avec plusieurs réalités les blocages, les montagnes, les vallées, les déserts, les braquages…tous ces éléments causent assez souvent des incidents au cours d’un voyage. D’une façon générale, notre vie sur terre est exposée aux circonstances différentes, certaines peuvent nous donner la joie et d’autres l’amertume. Tout est possible sur terre :
- Il y a un temps de vivre des moments de gloire et de joie dans un foyer ou dans une famille. Mais il peut arriver un temp ou tout bascule en négatif.
- On peut vivre une Sainteté, la plénitude du Saint Esprit, une profonde intimité avec Dieu. Être zélé pour l’œuvre de Dieu. Mais il y a un moment où on peut trébucher et commettre les péchés.
- Il y a un temps où les travaux peuvent avancer, les capitaux peuvent augmenter, où les entreprises évoluent bien. Mais il peut arriver aussi qu’on tombe en faillite.
Lorsque la chute et les échecs arrivent à l’homme, cela ne marque pas la fin de son histoire. Même si la chute arrête la progression pour un moment, la seule possibilité de continuer la course c’est le relèvement.
A la chute de l’homme dans le jardin d’Éden le diable a crû prendre l’homme en otage pour ses intérêts pour toujours. Mais Dieu dans son amour ayant un plan merveilleux envers l’homme, n’a pas voulu également le perdre.
Le soir après la chute de l’homme, Dieu est venu parcourir le jardin lui cherchant, en criant d’une voix forte : Où es-tu ? Où es-tu ? Où es-tu ?
Adam et Eve culpabilisés craignirent la voix de Dieu et se cachèrent loin de la face de l’Eternel (Genèse 3 :8). Cela n’est pas étrange à chaque humain lorsqu’ il est surpris dans une faute. Or, Dieu recherchait Adam et Ève pas pour la condamnation, mais c’était de vouloir renouveler une relation avec eux, couvrir leur honte et les relever de cette humiliation du péché, en plus leur restituer la gloire perdue (Jean 3 :16-17). La présence de Dieu dans le jardin d’Eden serait une opportunité pour Adam et Ève de se repentir. Mais, au lieu de dire à Dieu, pardonne nous, nous sommes coupables, nous avons péché contre toi.
En outre, chacun a attribué la faute a l’autre : Adam répondit à Dieu « La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé ». D’après la réponse d’Adam, il voulait dire à Dieu que la faute n’était pas à lui, mais à sa femme.
La femme répondit également à Dieu : « Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé » Ève voulait dire ; c’est pas aussi de ma faute, mais du serpent (Genèse 3:12-13).
Aujourd’hui nous avons une multitude des personnes qui ne reconnaissent pas toujours leurs péchés, c’est pour cette raison qu’au lieu de se repentir devant Dieu, ils blâment toujours les autres, certains disent :
▪️ j’ai braqué la maison ou la boutique du voisin parce que j’étais en crise ;
▪️ je tombe souvent dans l’immoralité sexuelle, parce que les femmes actuelles s’habillent à moitié nue…
▪️ je bois souvent de l’alcool à cause des soucis de la vie ;
Mais retenez à ce point que ce que Dieu attend de nous c’est la repentance, pas blâmer les personnes qui nous induisent dans les péchés.
Nous ne devons pas ignorer que, jusqu’à nos jours, le séducteur d’Adam et Ève est encore en œuvre. Il séduit, il a séduit, en plus il multiplie les ruses de séduction.
Il y a un proverbe wolof qui dit « Musiba du tems ci boppu boroom » ce qui veut dire : « une épidémie ne se limite pas à celui qui en est à l’origine ». C’est ainsi Adam et Ève ont laissé comme héritage le péché sur terre. Plusieurs fois nous sommes victimes d’humiliation et du rabaissement causés par le péché hérité de nos anciens parents Adam et Ève. (l’impudicité, le vol, le terrorisme, l’idolâtrie, la jalousie, l’escroquerie, désobéissance…)
Ce pour cette raison que Paul a écrit dans Romain 5 : 12, « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, … »
Tous les descendants d’Adam et Ève, jusqu’à nos jours naissent pécheurs. Mais malgré la situation de l’homme dans les péchés, l’amour, la miséricorde et la compassion de Dieu envers ses créatures précieuses est si grande. Il nous a envoyé un sauveur, afin qu’il soit un tremplin du péché à la Sainteté. Puisque son plan envers l’homme n’était pas un plan de malheur, il voulait le bonheur de l’homme pour toujours. Son arrivée sur terre était prédit par Dieu et plusieurs prophètes de Genèse à Malachie (Genèse 3 :15, Esaïe 9 :1, 22 :24)
Qui est notre tremplin du péché a la sainteté ?
Au temps convenable, la promesse a vu le jour, le Messi est venu selon qu’il était écrit dans Genèse « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Genèse 3 :15 ».
Lors de sa présentation au temple, écouter ce que dit le sacrificateur Simon à Marie sa mère …Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction… Luc 2 : 34.
Simon le sacrificateur voulait, dire tout simplement que la chute est pour les arrogants, les impénitents et les incrédules… Ils tomberont tous et seront châtiés s’ils nieront son salut. Puisque la nature sainte de Dieu exige qu’il juge et punisse le péché.
Mais tous ceux qui s’humilieront et se repentiront de leurs péchés, seront sauvés, bénis et relevé par lui le sauveur Jésus Christ, fils de Dieu (Luc 19 : 10).
« …Comme donc c’est par un seul péché que la condamnation est venue sur tous les hommes, de même c’est par une seule justice que tous les hommes recevront la justification qui donne la vie. Romain 5 :18 »
« Car tous ont péché est sont privés de la gloire de Dieu (Romain 3 : 23 »
Un seul péché a causé la chute de l’humanité. Ainsi une seule personne est devenue le tremplin pour sauver et relevé tous les humains du péché à la Sainteté, de l’échec à la réussite. Dieu nous a assuré que cette année est une année exceptionnelle pour chacun d’entre nous. Jésus Christ, fils de Dieu veut relever plusieurs des situations malheureuses qu’ils ont survécu aux années passées. Il étend maintenant son bras d’amour pour vous accueillir. Il crie d’une voix forte à chacun aujourd’hui, où es-tu mon fils ! Où es-tu mon ami ! Où es-tu mon bien aimé !
Particulièrement aujourd’hui si tu entends la voix de l’Eternel n’endurcie pas ton cœur. Il ne t’appelle pas pour la condamnation, mais il t’appelle pour la repentance et ton relèvement. Jean nous dit ; « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui, jean 3 :17 ». Il est prêt pour pardonner tes péchés afin de te donner une nouvelle forme. Il t’appelle aujourd’hui , ne projette pas le lendemain pour répondre à son appel. Demain c’est trop tard, il est écrit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (1Jean 1 : 9) » Un jour de repentance peut changer toute ton histoire malheureuse passée loin de ton Seigneur Dieu. Il a accepté laisser son trône de gloire est vivre une vie misérable sur terre rien que pour nous plonger dans la gloire. Cette année Christ t’appelle pour un relèvement spirituel, matériel, social, financier, …
« De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde. (1Samuel2:8) »
De la poussière il relève les pauvres. Du péché il pardonne les pécheurs.
De la malédiction il béni les maudits. Du sépulcre il réveille les morts.
De la souillure il sanctifie les souillées. Des faiblesses il affermit les faibles.
Chers bien aimés : Aujourd’hui si vous entendez sa voix n’endurcissez pas vos cœurs (Hébreu 3 : 15). Dieu nous appelle dans Esaïe il dit « Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine (Esaïe1 : 18) »
Cette chronique vous est proposée par Josias M. MILONDE KAMIL un serviteur de Dieu.
Trouvez plus de nos ressources écrites sur nos plateformes digitales Facebook et Instagram : Josias MILONDE
Écouter nos émissions et chroniques sur la Radio Télévision patriarcale d’Afrique
Émission télévision : JonkamTV sur youtube
Révision de texte : Joël Maghuli
Contact :
+243 978 273 756, [email protected]
L’année 2024 est une année du tremplin ou le relèvement dans votre vie. Pour tous ceux qui ont désespéré je vous assure que votre relèvement est possible avec Jésus Christ notre sauveur.
Jésus Christ est le tremplin pour un destin assuré.
Le prochain article portera sur : « les étapes nécessaires pour le relèvement »
A bientôt