Le Service patriarcal de développement philanthropique et mondial (SDPM) a commémoré, samedi 16 novembre, le 26ème anniversaire de la mort du Patriarche Paluku Kalwaghe Pierus Abraham, initiateur de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA). C’était sous le signe du “développement philanthropique au service de l’évangileˮ.
Dans son message circonstanciel lu par son porte parole, le diacre Kambale Sikwaya Kyanamire, devant des centaines des fidèles de l’EERA réunis au temple de la Paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka en ville de Butembo (Nord-Kivu), pour le culte de commémoration de ce triste anniversaire a rendu hommage à un serviteur de Dieu ayant incarné un leadership exceptionnel et dont la vision était un développement philanthropique au service de la mission évangélique.
“Ce jour, le Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) n’est pas en deuil, il ne pleure pas. Il célèbre plutôt les prouesses et les grandes valeurs morales, civiques et spirituelles d’un serviteur de Dieu, qui a incarné un leadership exceptionnel, dont la vision a été un développement philanthropique au service de la mission évangélique et de l’humanitéˮ, a-t-il déclaré.
Le Service patriarcal de développement philanthropique et mondial (SDPM) reconnaît par ailleurs que c’est grâce à l’autoprise en charge et l’autofinancement prônés par le Patriarche Paluku Kalwaghe, à travers un modèle de développement adapté aux bonnes valeurs culturelles africaines que plusieurs projets ont été réalisés et continuent à être réalisés au sein de l’Eglise.
“ Monseigneur Patriarche Paluku Kalwaghe a initié plusieurs projets au sein de l’Eglise, prônant ainsi l’autoprise en charge et l’autofinancement à travers un modèle de développement adapté aux bonnes valeurs culturelles et traditionnelles africaines. Sous cette conception du développement au sein de l’Eglise, le premier Patriarche et initiateur de l’Eglise, a réalisé plusieurs projets parmi lesquels nous citons : la création des écoles et des centres de santé devenus aujourd’hui de grandes structures des soinsˮ, dit-il
Et de renchérir : “C’est ce même modèle de développement imprimé sous le format africain que plusieurs paroisses vont être créées, facilitant ainsi l’expansion de l’Egliseˮ.
Le SDPM appelle à la pérennisation de ces projets initiés et réalisés par le premier Patriarche et initiateur de l’Eglise. Il s’engage également de continuer les actions de développement sous le leadership de l’actuel représentant légal et mondial de l’Eglise, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué.
Il convient de rappeler que le Patriarche Paluku Kalwaghe Pierus Abraham avait créé le Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) en 1994. La vision était de doter l’Eglise d’un service technique dont la mission est de coordonner et faire le suivi de différents projets.
26 ans après, ce service reste fidèle à la vision de son initiateur et initiateur de l’Eglise. À côté du Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, actuel Représentant légal et mondial de l’EERA, le SDPM coordonne et assure le suivi de plusieurs projets de développement au sein de l’Eglise.
Didy Vitava