Le député provincial du Nord-Kivu, Muhindo Mushitu Chafi a saisi le maire de Butembo ce lundi 25 novembre sur la problématique de l’errance des Wazalendo dans la ville. Il a également partagé à l’autorité urbaine, les inquiétudes de la population face aux actes de violence commis dans la ville par certains combattants Wazalendo.
Au cours de l’audience, l’honorable Muhindo Mushitu Chafi a décrié les actes de torture, d’assassinat et viol dont se rendent coupables les Wazalendo qui errent dans la ville. Il a plaidé pour l’implication du maire afin que tous les Wazalendo qui rôdent dans la ville et ses environs rejoignent les zones de combat.
“On a échangé, on a soulevé la question des Wazalendo parce que au niveau de Furu et du mont Thabor on assiste à des bavures. Vous savez, nous sommes d’accord avec ces jeunes patriotes, mais ils doivent être aussi responsables parce que les vrais patriotes doivent se diriger aux lignes de front, les vrais patriotes ne doivent pas rester ici en ville en train de tracasser la population et insécuriser la populationˮ, a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
Par ailleurs, l’honorable Muhindo Mushitu Chafi a interpellé tous les Wazalendo sur leur obligation de respecter et de se conformer à la loi. Pour lui, on ne peut pas prétendre sécuriser la population en commettant de graves violations des droits humains et d’autres exactions.
“On ne peut pas sécuriser la population et demain on devient celui qui tue, viol ou tracasse la même population. Je pense bien que ces gens prennent conscience, ils comprendront que la population a plus besoin de la sécuritéˮ, a-t-il renchéri.
Lors des échanges, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a annoncé à son hôte la tenue prochaine d’une rencontre avec les leaders de tous les groupes Wazalendo actifs dans la ville et ses environs. L’objectif sera de statuer sur le climat d’insécurité qui menace la ville, suite notamment à des exactions attribuées à certains combattants Wazalendo.
Il convient de rappeler que des combattants Wazalendo sont indexés dans plusieurs cas de violations des droits humains en ville de Butembo. Il s’agit notamment des cas de torture, d’assassinats et de viol des femmes. Le dernier cas remonte au dimanche 24 novembre, où un jeune identifié comme un combattant Muzalendo a violé une fillette de 4 ans, à Vuhesi dans la commune Kimemi.
La Synergie des Wazalendo Front Grand-Nord-Kivu dit attendre le rapport médical pour confirmer le fait. Elle promet toutefois de livrer l’auteur aux instances judiciaires, dans le cas où le fait s’avérerait vrai. Assa Paluku Mahamba, coordonnateur de cette synergie condamne cette situation. Il appelle ses compagnons d’armes au vrai patriotisme et au respect des droits humains.
Didy Vitava