Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a présidé ce mardi 12 novembre à la Paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka en ville de Butembo (Nord-Kivu), le culte de commémoration de 36 ans de l’Affaire Katwa ce tragique événement survenu suite à la dislocation entre Paluku Kalwaghe (à l’époque pasteur de la CBCA, Ndlr) et sa hiérarchie. Devant des centaines des fidèles chrétiens qui prenaient part à ce culte, le représentant légal et mondial de l’EERA a prêché la paix.
“La première des choses priorisons la paix parce que nous sommes des enfants de Dieu et nous devons prêcher la paix partout à travers la proclamation de l’évangile de Jésus-Christ. Dans nos familles, nos communautés religieuses, à nos différents lieux de travail et partout où nous vivons, nous enfants de Dieu, apprenons à prêcher la paix à ceux qui veulent semer les conflits et la haine entre nous. Le Christ est la lumière du monde et nous qui le suivons, éclairons les autresˮ, a déclaré le Patriarche dans son sermon.
Il a par ailleurs exhorté tous les fidèles à éviter l’orgueil, les antivaleurs et d’autres pratiques susceptibles d’entraîner la communauté dans des conflits aux conséquences fâcheuses.
Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a, en outre, rappelé aux fidèles chrétiens que tout enfant de Dieu doit semer l’amour et le pardon partout où il vit. Le pasteur de l’EERA insiste qu’une foi sans amour n’est que vanité. Pour lui, l’amour et le pardon doivent caractériser chaque chrétien.
“Il est vrai que nous fidèles de l’EERA avons traversé des moments difficiles, mais nous ne devons pas oublier cette grande vertu qui est l’amour. C’est vrai, partout où nous allons, même dans les églises et au sein de la communauté, nous pouvons réaliser de grands projets, mais tout cela ne sert à rien si nous ne nous aimons pas. L’amour et le pardon apportent la consolation malgré la peine endurée. Également l’amour nous fortifie face aux injustices de nos proches. Cela veut dire que l’amour est une grande vertu que nous devons cultiver en dépit de toutes les épreuves que nous avons connues et que nous connaissons, car l’amour supporte tout. Dieu est amour et nous ses enfants, nous devons vivre cet amour. Nous devons aussi pardonnerˮ, a-t-il insisté.
Au sortir de ce culte, le représentant légal et mondial de l’EERA a reçu en audience quelques victimes de l’Affaire Katwa. C’était l’occasion pour lui d’adresser à nouveau, un message de réconfort à toutes les victimes directes et indirectes des évènements tragiques du 12 novembre 1988 à Katwa. Il les appelé à vivre la paix, l’amour et à bannir la haine.
Il convient de noter que les cultes de commémoration de cette journée ont été organisés ce mardi 12 novembre dans plusieurs paroisses de l’EERA au travers de ses diocèses. À travers cette journée, l’EERA prêche l’amour, le pardon, le vivre-ensemble et le bannissement de la haine.
Didy Vitava