C’est avec des mots fermes que le représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) s’est prononcé, mercredi 30 octobre, sur le projet de révision de la constitution portés par le Président Félix Tshisekedi et sa mouvance politique. Devant des centaines des fidèles chrétiens de l’EERA qui prenaient part au culte de commémoration du 15ème anniversaire de la mort du deuxième représentant légal de cette Église, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a déclaré qu’il est “inopportunˮ de parler de la révision de la constitution.
Pour le pasteur de l’EERA, le moment est mal choisi pour ce projet. Il estime que dans ce contexte où la partie Est du pays sombre dans une crise sans précédent suite à l’agression rwandaise, toutes les institutions du pays, en commençant par la présidence devraient se montrer préoccupées par le sort des populations victimes avant d’envisager un autre front, susceptible de plonger le pays dans une nouvelle impasse sociopolitique.
“C’est inopportun et ce n’est pas le bon moment d’envisager cette révision de la constitution parce que la grande préoccupation pour l’instant c’est la paix. L’Est sombre dans le chaos suite à la guerre d’agression rwandaise. Ce projet de révision ou changement de la constitution risque de créer des conflits et plonger le pays dans un chaos. On ne doit pas lancer un front contre le peuple. C’est un projet à haut risque qui risque de déboucher sur des violences au paysˮ, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué note que la révision de la constitution est loin d’être une priorité pour le moment. Il insiste sur le redressement de plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment l’éducation et la santé. Le représentant légal de l’EERA souligne également la priorité d’améliorer les conditions de vie des militaires, engagés sur différentes lignes de front pour la défense de la patrie.
“Les enseignants sont en train de revendiquer leur droit, les médecins et les infirmiers aussi. On doit songer à mettre le personnel de l’éducation et de la santé dans les bonnes conditions. Il y a aussi l’armée qui se donne à héros pour défendre le pays jusqu’au sacrifice suprême. On doit penser à améliorer leurs conditions de vieˮ, a insisté le Patriarche.
Par contre, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué exhorte tous les fidèles chrétiens à la prière pour la paix au pays, singulièrement dans l’Est. Il demande aussi aux dirigeants du pays de faire du bien-être du peuple la priorité de leurs actions.
Lors de son séjour à Kisangani dans la province de la Tshopo, le président Félix Tshisekedi avait déclaré le 23 octobre dernier son intention de changer la constitution. Selon lui, la constitution actuelle élaborée par des « étrangers » ne rencontre pas les réalités congolaises. Le président a même annoncé qu’une commission chargée de travailler sur un nouveau projet de constitution sera mise en place d’ici 2025.
À la suite de cette déclaration du Chef de l’État, plusieurs réactions se font entendre au pays. L’opposition et plusieurs composantes de la société civile se montrent très hostiles à ce projet de révision de la constitution. Dans la foulée, la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO) a qualifié ce projet de « dangereux » pour le pays.
Didy Vitava