La décision de lever le mouvement de grève des enseignants en ville de Butembo (Nord-Kivu) ne fait pas toujours l’unanimité. Alors que l’intersyndicale des enseignants en province éducationnelle Nord-Kivu II a annoncé dans un communiqué, dimanche 27 octobre, la levée de ce mouvement de grève, les enseignants membres du SYECO ont décidé ce lundi de continuer la grève. C’était au cours de leur assemblée générale.
Dimanche 27 octobre, l’intersyndicale des enseignants en province éducationnelle Nord-Kivu II a déclaré la fin de la grève, mettant en avant des avancées en ce qui est de prise en compte des revendications des enseignants. C’était à l’issue d’une rencontre réunissant les enseignants de différentes écoles primaires publiques et conventionnées de la ville de Butembo dans la salle Isse Somo.
“Après avoir constaté des avancées en ce qui concerne les revendications des enseignants parmi lesquelles la présentation des listings de paie du mois de juillet, la mise en palace d’une commission de suivi à l’assemblée nationale, la paie de 50.000Fc comme ajout au salaire des enseignants, considérant la sollicitation des parents et élèves, le comité de l’intersyndicale en province éducationnelle Nord-Kivu II, porte à la connaissance de tous les enseignants et parents d’élèves qu’il est important de suspendre le mouvement de grève sur toute l’étendue de la province éducationnelle Nord-Kivu II et prie les camarades enseignants de rejoindre les apprenants à l’école dès la réception de ce communiquéˮ, a déclaré l’intersyndicale dans son communiqué.
Dans ce communiqué, l’intersyndicale des enseignants en province éducationnelle Nord-Kivu II a appelé à la reprise des cours dès ce lundi 28 octobre.
Tandis que le nom du secrétaire permanent a.i du SYECO a été cité parmi les signataires de ce communiqué de l’intersyndicale, monsieur Benito Mughaso a affirmé ce lundi qu’il n’est pas responsable de cette signature. Au terme de l’assemblée du SYECO, il a déclaré à la presse qu’il n’a même pas participé à la rencontre réunissant les enseignants ce dimanche en ville de Butembo.
“Je n’ai pas été dans la réunion, je décline cette responsabilité de dire que je suis signataire, si quelqu’un nous a représenté, c’est bon, mais dans le communiqué on a cité le nom de Benito qui n’a pas été présent à la réunionˮ, déclare-t-il.
Par conséquent, la grève continue, ont décidé les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section de Butembo, au cours de leur assemblée générale tenue ce lundi. Ils exigent toujours l’amélioration de leurs conditions salariales, la présentation de leurs vrais listings de paye, la suppression des zones salariales, pour ne citer que cela.
Malgré cette controverse, les différentes associations des parents d’élèves de la province éducationnelle Nord-Kivu II appellent à la mobilisation pour l’effectivité de la rentrée scolaire dans la ville.
Dans un communiqué conjoint publié ce lundi, les présidents des associations des parents d’élèves des réseaux catholique, islamique, protestant et celui de l’ANAPECO ont insisté sur l’urgence d’envoyer les enfants dans les écoles étant donné que le mouvement de grève est déjà suspendu, selon eux, depuis dimanche 27 octobre, conformément au communiqué de l’intersyndicale.
Pour rappel, c’est depuis le 2 septembre que la rentrée scolaire peine d’être effective dans les écoles primaires publiques et conventionnées en ville de Butembo, suite au mouvement de grève des enseignants.
Claudine Mulengya