Les figues de proue de l’opposition congolaise ont réagi à chaud à l’envie du Président Félix Tshisekedi de changer la constitution de la République démocratique du Congo.
Parmi elles, Martin Fayulu et Moïse Katumbi, tous candidats malheureux aux présidentielles de décembre 2023. Dans l’ensemble, ils qualifient d’utopique cette envie du président Félix Tshisekedi.
Pour Martin Fayulu, « Felix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin » car ils ne le laisseront pas toucher à la constitution. L’opposant radical congolais estime qu’au lieu de spéculer sur la révision de la constitution, Felix Tshisekedi devrait plutôt se concentrer sur la sécurité et le social du peuple congolais.
« Le peuple congolais a besoin de l’intégrité territoriale, de l’éradication de la misère, de la sécurité, du respect des droits humains et des institutions légitimes issues des élections crédibles. Pour cela il nous faut de la cohésion nationale », a-t-il réagi.
Et d’ajouter : « ce n’est pas à cause de la constitution que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures et que le gouvernement se distingue par la gabegie finance ».
De son côté, Moïse Katumbi estime que le président Félix Tshisekedi n’est toujours pas prêt à diriger le pays, son alibi de la révision de la constitution n’est qu’en d’autres termes un aveu d’échec.
« Félix Tshisekedi a trahi la confiance du peuple. La constitution ne sera pas changée. Qui vivra verra. La constitution a été approuvée par le peuple, et aujourd’hui, Félix Tshisekedi traite ce peuple d’étrangers ! Ça ne m’étonne pas. Je crois que Félix Tshisekedi n’était pas prêt à diriger la RDC », a déclaré l’opposant congolais avant d’ajouter :
« Après 6 ans au pouvoir, il n’est toujours pas prêt à diriger la RDC et même si on lui laissait 30 ou 40 ans, il ne le serait toujours pas. Il n’y aura pas de changement de la constitution, c’est de l’utopie ».
Le président de « Ensemble pour la République » estime qu’à présent le problème du Congo c’est la mauvaise gouvernance. Il soutient que le président Félix Tshisekedi a menti au peuple et qu’il a trahi sa confiance. Il l’appelle à démissionner.
Depuis la province de la Tshopo, le Chef de l’Etat a déclaré mercredi dernier son intention de changer la constitution qui, selon lui, a été élaborée par des étrangers, sans rencontrer les réalités du Congo.
Serge Mulimani