Le Chef des travaux Kakule Kasongo Moïse, Directeur général de Top manager company (TOMACO), une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs en ville de Butembo (Nord-Kivu), encourage les habitants à intégrer la culture de l’épargne et de l’entrepreneuriat en vue de lutter efficacement contre la misère. Ceci passe notamment par la bonne gestion de ses revenus et la minimisation des dépenses au profil de l’épargne.
Pour ce spécialiste en management contacté jeudi par RTPA.CD, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, la culture de l’épargne et l’entrepreneuriat doit être intégrée par les salariés et les entrepreneurs. Il insiste qu’il est judicieux d’éviter l’accès facile à l’argent pour éviter de tomber dans les dépasses imprévues et inutiles.
« Il faut se priver de certaines libertés pour mettre quelque chose de côté. Parce qu’avec le salaire il faut limiter par exemple la consommation de la viande, puisque avec 1kg de viande chaque fois, un mois suffit pour épuiser votre salaire. Mais, si vous vous réservez de consommer la viande au quotidien par exemple, vous allez épargner l’argent que vous alliez dépasser pour cette viande. Et là vous pouvez acheter une poule avec le peu d’argent mis de côté. C’est comme ça que cette culture d’épargne et d’entrepreneuriat peut nous aider de sortir de la misère », a-t-il déclaré.
Le DG de Top manager company (TOMACO) note qu’il est irresponsable de négliger un métier. Pour lui, tout métier qui génère des revenus est capitale pour l’homme.
« Il faut être prêt à tout affronter. Tu n’as rien, et c’est toi qui veut choisir de métier, là maintenant tu t’engouffres dans la misère. Il n’y a pas de saut métier, il n’y a que des sottes gens. Lorsqu’on prend conscience de la situation qu’on traverse, là on va faire n’importe quelle activité », renchérit-il.
Pour l’épanouissement de leurs activités, le chef des travaux Kakule Kasongo Moïse, DG de TOMACO appelle les entrepreneurs à la collaboration avec les organismes qui offrent des microcrédits. Il encourage également les salariés à la culture de l’épargne et de l’entrepreneuriat.
Mbelesi Voyage