Les agents du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) antenne de Butembo-Lubero ont déclenché un mouvement de grève depuis ce mardi 16 juillet 2024. Ils exigent notamment le paiement de leur salaire de 22 mois.
La nouvelle a été livrée à RTPA.CD ce mercredi 17 juillet par le porte-parole des grévistes, monsieur Mumbere Mugheni Amini. Il fait savoir qu’un service minimum sera organisé au bureau de ce programme en attendant qu’une solution soit trouvée à cette revendication.
« Si nous avons réclamé, c’est sur base de nos statuts, nos règlements ainsi que même la stratégie nationale. A son article 49, le règlement intérieur il est dit que tous les agents du PDDRC-S doivent être payés mensuellement et cela sur base du barème présidentiel. Nous avons été nommés en octobre 2022, nous avons été notifiés en novembre 2022 et installés officiellement en décembre 2022. A partir de cette installation, nous avons été obligés de nous mettre au travail et c’est pour cette raison que nous réclamons notre salaire. Depuis 2022 jusqu’aujourd’hui, même pas un franc », a été déclaré.
Les grévistes sollicitent l’implication du maire de Butembo et du gouverneur militaire du Nord-Kivu pour que leur revendication trouve gain de cause. Les deux autorités comme tant d’autres font partie des comités de coordination du PDDRC-S.
Kambale Kintaki Yuston, coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) en ville de Butembo et dans le territoire de Lubero dit avoir été légalement saisi du déclenchement de ce mouvement de grève. Il reconnaît que la revendication des grévistes sont fondées.
« Je vais vous confirmer que les agents sont en train de plaider pour une cause noble. Ils se sont conformés à toutes les exigences administratives, j’ai reçu une lettre quant à ce, ma hiérarchie provinciale aussi. A mon niveau, j’ai déjà alerté ma hiérarchie et j’espère que je serai prochainement au niveau de la coordination nationale pour cette même cause. Nous pensons que d’un moment à l’autre on sera dans les bonnes conditions selon le règlement du PDDRC-S », a-t-il dit.
Il craint les répercussions négatives de cette grève sur les activités de terrain : « Comme il y a grève, cela peut impacter les activités. Mais, je peux rassurer que moi en tant que leur chef je suis en train de plaider pour qu’ils puissent avoir gain de cause ».
Les agents du P-DDRCS antenne de Butembo-Lubero exigent notamment le payement de tous leurs moins impayés. Le PDDRC-S est un programme mis en place pour encadrer et assurer la réinsertion communautaire des anciens combattants.
La Rédaction