Dans un groupe Whatsapp dénommé « Jeunesse en marche », un internaute a posté le 2 juin 2024, une publication sur la sortie du formulaire de demande du fonds national d’autonomisation de la jeunesse 2024. Attention, cette information est fausse. Les sources officielles contactées ainsi que celles proches du ministère de la Jeunesse en République démocratique du Congo (RDC) n’ont pas confirmé cette information.
« Le formulaire de demande du Fonds national d’autonomisation de la jeunesse 2024 est sorti »
L’auteur de cette publication que nous avons contacté par RTPA.CD explique qu’après avoir rempli le formulaire pour postuler on lui a demandé de partager cette information dans 5 groupes Whatsapp où à 5 amis. C’est ainsi qu’il l’a partagé dans le groupe Jeunesse en marche, qui compte 292 membres.
« Après avoir reçu cette publication, j’ai cliqué sur le lien et remplir le formulaire pour postuler. Après l’avoir rempli on m’a demandé de partager cette publication dans 5 groupes Whatsapp où à 5 amis. Je l’ai partagé. Mais je n’ai pas eu de suite » a-t-il expliqué.
Les faits : Nous avons douté de cette information vu que sur le site officiel du ministère de la Jeunesse en République démocratique du Congo, aucune information n’a été publiée dans ce sens. Dans la poursuite de notre vérification, nous avons appris du président de la jeunesse de Butembo que « le ministère de la Jeunesse ne lance pas des candidatures directement dans les réseaux sociaux, mais passe plutôt par des responsables de la jeunesse dans des villes », indique Franck Mukenzi.
Démenti
Le cabinet du président de la RDC, ne reconnait pas ce programme au pays, qui vise à créer 774 000 emplois aux jeunes congolais. Dans une discussion via messagerie Whatsapp, madame Tina Salama a démontré qu’il s’agit d’une arnaque : « Non je ne suis pas au courant », nous a répondu Tina Salama, porte- pole du chef de l’Etat congolais.
Au même moment, le président du parlement des jeunes au Nord-Kivu, Jordhan Mugisha, que nous avons contacté, note ne pas être au courant de cette opération : « Faux c’est une arnaque, je ne suis pas au courant » note Jordan Mugisha.
Résultat
L’annonce de la sortie du formulaire de demande du fonds national d’autonomisation de la jeunesse 2024, est donc fausse. Ce, au vu de sa méconnaissance par les sources officielles et les structures proches du ministère de la Jeunesse en RDC.
Claudine Mulengya