Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny gouverneur militaire de la province de l’Ituri a procédé, mercredi 19 juin 2024 à l’inauguration d’un nouvel aéronef du type ATR72 de la compagnie aérienne Mont Gabaon Airlines. La cérémonie suivie du vol inaugural s’est déroulée à l’aéroport national de Murongo en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Dans son mot de circonstance, l’autorité provinciale a fait savoir que cet appareil appartenant à un opérateur économique local également partenaire du gouvernement provincial va contribuer au désenclavement de la province de l’Ituri. Il indique aussi que grâce à cet avion, la population de l’Ituri aura de la facilité rallier la ville de Goma et la capitale congolaise.
« Aujourd’hui nous avons un digne fils de l’Ituri qui a une société aérienne. Ce partenaire du gouvernement provincial qui contribue au développement vient de rendre disponible un nouvel aéronef. Cet appareil qui vient désenclaver la province va permettre aux habitants de se déplacer aisément de l’Ituri à Goma puis à Kinshasa », s’est-il réjoui.
Pour sa part, Joseph Akilimali, Directeur général de la compagnie aérienne Mont Gabaon Airlines qui salue l’implication du gouvernement provincial dans les projets de développement entrepris par sa société. Il annonce pour bientôt l’arrivée de deux autres aéronefs en Ituri toujours dans le cadre du désenclavement de la province.
Le nouvel aéronef de type ATR 72 mis à la disposition de la population de l’Ituri est d’une capacité d’accueil d’au moins 68 passagers. Il va assurer la liaison aériennes de Bunia vers Goma (Nord-Kivu), Kisangani (Tshopo) et Isiro (Haut-Uélé).
Gloire Kamandi