Deux véhicules des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été incendiés et un militaire de l’armée ougandaise (UPDF) tué. C’était au cours d’une attaque des rebelles des forces démocratiques alliées (ADF) ce lundi 27 mai 2024 dans le village de Mundubiena, situé à environs 8 kilomètres de Mangina dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu).
La nouvelle est rapportée à RTPA.CD par Rocky Muvunga, bourgmestre de la commune de Mangina. Il explique que les deux jeeps brûlées faisaient partie du convoi du commandant régiment de Mangina en visite de travail à Mundubiena. L’autorité communale précise que ces véhicules qui étaient stationnés à quelques kilomètres du lieu de la visite du commandant régiment ont été attaqués par les rebelles qui ont aussi tué un soldat ougandais et blessé un congolais. Les deux soldats montaient la garde des véhicules.
« Mundubiena a connu la visite du commandant régiment de la place, il est allé s’enquérir de la situation sécuritaire aux périphéries de l’entité parce qu’il y avait trop des rumeurs sur les mouvements de l’ennemi. Arrivé à Mundubiena, il était obligé de laisser les jeeps et motos suite à l’impraticabilité de la route. Ils sont allés jusqu’à Kudukudu à pieds. Lorsqu’ils revenaient, ils ont entendu des coups des balles. Visiblement, l’ennemi qui suivaient leur mouvement a attaqué ceux qui montaient la garde des jeeps. L’ADF a incendié les deux jeeps et tué un soldat ougandais et blessé un militaire congolais« , explique-t-il.
Pendant ce temps, l’autorité communale de Mangina note que l’armée loyaliste s’est directement engagée à la poursuite des rebelles, auteurs de cette attaque. Le bourgmestre demande à la population locale de collaborer avec l’armée loyaliste en dénonçant les mouvements suspects.
Gloire Kamandi