Des combats opposent depuis l’après-midi du lundi 20 Mai les jeunes patriotes dits Wazalendo aux éléments du M23/RDF dans la localité Nyange-Bibwe en groupement Bashali-Mokoto dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Des sources dans la région rapportent que jusqu’à ce mardi, de fortes détonations d’armes étaient toujours entendues à Kitso, à au moins 4 kilomètres de la localité de Nyange.
Conséquences, nombreux habitants de la place ont vidé leurs villages les uns prenant la direction de Kirumbu et les autres de la brousse. Il est difficile de dresser un bilan de ces combats car la situation reste confuse dans cette partie de la chefferie de Bashali précisent des sources locales.
Et après quelques jours d’accalmie sur plusieurs lignes des fronts en groupement Kamuronza, une panique a été observée dans cette partie du territoire de Masisi l’avant midi de ce lundi 20 Mai 2024.
D’après des sources civiles jointes dans la région, à 11heures, heure locale, les forces de défense engagées sur les lignes des fronts auraient soupçonné le débordement du M23 vers la cité de Sake. C’est à la suite de ce soupçon que plusieurs coups des balles ont été entendus lundi au quartier Kimoka. La situation est redevenue calme quelques heures après rassurent les mêmes sources.
Dieu-Merci Mumbere