Face à la crise sécuritaire dans les provinces de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les chorales et orchestres chrétiens ont un rôle à jouer. Le révérend pasteur Mumbere Muchele Adrien Jean-Calvin David, coordonnateur du service des Chorales au sein de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), déclare qu’au-delà de la louange et l’adoration, les chants chrétiens doivent apporter « un message de paix, de cohabitation pacifique et de pardon mutuel » pour une conscientisation permanente à la culture de la paix et du vivre-ensemble.
Ce serviteur de Dieu s’est exprimé, le 21 mai dernier lors de la campagne d’évangélisation et de prière pour la paix dans l’Est du pays, organisée en ville de Beni (Nord-Kivu) par l’EERA. Outre la conscientisation à la culture de la paix, il insiste que les chants chrétiens devraient aussi, dans ce contexte de misère extrême, véhiculer des messages « d’espoir, de consolation et de réconfort » des âmes en détresse.
«Ce que je recommande à nos chantres compositeurs, c’est de faire des compositions qui vont cadrer avec le temps que nous vivons. Que les compositions soient adaptées au moment que nous vivons. Je leur demande de voir comment peuvent réconforter la population, les chrétiens en cette période où nous vivons les difficultés. Qu’ils puissent lancer des messages de réconfort, des messages de consolation et qui appellent les chrétiens à mettre ensemble pour la paix », a-t-il déclaré dans son message circonstanciel.
Le responsable du service des Chorales au sein de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) veut voir, pour cette fin, les chants des chorales faire la suite de l’évangélisation en dehors des lieux de culte.
« En tout cas, je crois que leurs chants feront la suite de l’évangélisation parce que nous, nous prêchons mais leurs chants sont suivis de temps à autre, et en tout cas leurs chants vont continuer à plonger les gens dans l’état de prière », a-t-il souligné.
Le mercredi 31 mai dernier, tous les entraineurs et compositeurs des chorales du diocèse Butembo-Vukaka de l’EERA étaient réunis à la Paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka (Butembo). C’était pour une séance de recyclage.
Le révérend pasteur Mumbere Muchele Adrien Jean-Calvin David, coordonnateur des Chorales fait savoir que cette séance avait pour but de « doter de nouvelles connaissances pratiques aux encadreurs des chorales », en vue d’une nouvelle orientation des compositions des chants liturgiques et évangéliques.
Didy Vitava