Au-delà de la prière, la jeunesse chrétienne devrait également prendre conscience de « ses responsabilités citoyennes », dans une région comme celle de Beni (Nord-Kivu) où le peuple de Dieu fait face aux atrocités entretenues par des détenteurs illégaux d’armes. C’est ce qu’a déclaré, samedi 20 mai, l’honorable Atsongya Kiyaya Elvis, cadre du parti politique Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) au Grand-Nord-Kivu. Il s’est exprimé après une brève adresse aux chrétiens des diocèses d’Oicha, Beni et Mangina de l’Église évangélique du rite africain (EERA) réunis en ville de Beni pour une campagne interdiocésaine d’évangélisation et de prière pour la paix dans l’Est du pays.
Selon cet acteur politique de Beni, la jeunesse dans sa diversité doit se mobiliser pour une synergie d’efforts dans la lutte pour la paix dans plusieurs entités de la région, secouées par les massacres des civils. Il rappelle à toute la jeunesse « l’impérieuse nécessité » de braver toutes les limites qui entravent le processus de restaurer de la paix et la concorde sociale au sein de la communauté locale.
« Tout ce que nous avons aujourd’hui, ce sont les grands parents qui ont laissé à nos parents, maintenant que si aujourd’hui on désarmait, on laisse tout, qu’est-ce qui peut arriver demain, qu’est ce qu’on montrera aux enfants. Il faut que nous puissions bien travailler, prier pour la nation, la jeunesse doit s’occuper de tout ce qui se passe dans cette ville « , a-t-il déclaré.
Et de renchérir : « La jeunesse chrétienne doit s’occuper de tout, elle doit s’occuper même de la politique de la ville. On doit chercher par tous les moyens à être représenté dans tout, pour que nous puissions avoir la paix dans notre contrée « .
Par ailleurs, l’honorable Atsongya Kiyaya Elvis a, exhorté toute la jeunesse chrétienne à la persévérance dans la prière pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il précise que chacun des jeunes chrétiens devrait déployer des efforts, en vue d’une lutte concertée pour la paix et sécurité dans la région.
Il sied de noter que la campagne interdiocésaine d’évangélisation et de prière pour la paix et la dans l’Est du pays se clôture, dimanche 21 juin. Elle se tient depuis le vendredi, à la Supra-paroisse de Beni, située au quartier Cité Belge, dans la commune de Bungulu.
Didy Vitava