La ministre congolaise de Culture, arts et patrimoines demande aux musées de braver leurs limites, sortir de leurs murs afin d’être réellement « au service de la société et de son développement durable ». Katungu Furaha Catherine s’est exprimée, jeudi 18 mai 2023, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des musées.
Pour la ministre, les musées devraient se lancer dans les actions concrètes de terrain. Elle mentionne qu’il est opportun pour les professionnels des musées de se déployer pour la sensibilisation du grand public sur notamment, les défis auxquels les musées doivent faire face pour être ces institutions au service de la société et de son développement.
« Les musées doivent sortir de leurs quatre murs, élargir leurs champs de travail, et mener davantage des actions concrètes sur le terrain afin d’être réellement au service de la société et de son développement durable« , déclare-t-elle.
Et de renchérir : « Ce jour, l’opportunité est donnée aux professionnels des musées d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être des institutions au service de la société et de son développement « .
Cette année 2023, la journée internationale des musées a été célébrée sous le thème : « Musée, durabilité et bien-être ». La ministre de Culture, arts et patrimoines note que ce thème invite les musées à l’implication effective dans la promotion de la vie saine, du bien-être de tout âge, la lutte contre le changement climatique et la protection, la restauration de l’écosystème terrestre en faisant entendre la voix des dirigeants autochtones.
Madame Katungu Furaha Catherine a, par ailleurs, rappelé que les musées ont un rôle prépondérant à jouer dans la transformation du monde. Ceci passe, dit-elle, par des programmes éducatifs, des expositions d’actions de proximité et de recherches, résultants des actions de terrain.
Claudine Mulengya