Les activités économiques peinent à reprendre dans la localité de Kishishe en groupement Bambo dans la chefferie des Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) malgré les multiples appels au retour de la population civile dans cette localité, déjà abandonnée par les rebelles du M23-RDF.
Cette révélation est faite par un acteur de la société civile de Kishishe, plus d’une semaine après la descente à Kishishe de l’administrateur militaire à l’intérim du territoire de Rutshuru accompagné du chef de la chefferie de Bwito.
Blaise Kalisha évoque la suspension du trafic sur la route Goma-Butembo en passant par Kiwanja dans le territoire de Rutshuru comme blocage des activités économiques. Pour lui, la population qui regagne Kishishe traverse d’énormes difficultés suite à la carence des produits de première nécessité.
« La suspension du trafic sur la route Goma via Kiwanja impacte la reprise des activités économiques à Kishishe. La population regagne le village sur appels des différentes autorités mais cette population traverse des difficultés car ayant perdu tout lors de la guerre du M23. Elle n’a plus où s’approvisionner en produits de première nécessité », indique-t-il.
Il plaide pour la réouverture de l’axe routier Goma-Butembo en passant par Kiwanja par le gouvernement congolais, ce, pour permettre la reprise effective des activités économiques dans cette entité du territoire de Rutshuru.
Rappelons que la route Goma-Rutshuru-Kanyabayonga est coupée de tout trafic depuis près d’une année maintenant. L’autorité provinciale avait décidé de suspendre le trafic sur cet axe de la nationale numéro 2 après la chute de la partie Sud du territoire de Rutshuru entre les mains du M23.
Depuis lors, le trafic entre la Nord et le Sud de la province s’effectue sur la route provinciale Kanyabayonga-Nyanzale-Mweso en état de délabrement très avancé.
Dieu-Merci Mumbere