Les activités économiques ont été paralysées entre 12 et 13 heures de la journée de ce samedi 13 mai 2023 au marché de Kisharo, 30 kilomètres à l’Est de la cité de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
C’est suite à une rumeur sur la présence dans la zone des présumés rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) en provenance de la partie Sud de Kisharo, précisément des villages de Nyabanira et Kasave dans le groupement Binza.
Cette rumeur a été à la base d’une panique dans le chef de la population locale ce samedi, jour du marché local indiquent des sources civiles. Après vérification, la rumeur a été démentie et les activités ont repris timidement, renseigne notre source.
« C’est entre 12 et 13heures qu’une panique généralisée s’est emparée de la population de Kisharo. Des rumeurs circulaient sur la présence du M23 dans la cité provenant de Nyabanira. Après cela nous avons suivi de près la situation et nous avons compris que c’était de fausses alertes et les habitants ont repris les activités. Mais avant cela, toutes les activités étaient paralysées, tout le monde a pris sa destination, il t’a même certains qui ne sont plus revenus au marché« , déclare un activiste des droits humains actif dans la région de Kisharo.
Toutefois, les habitants de Kisharo redoutent la détérioration de la situation sécuritaire dans cette zone, moins d’une semaine après des accrochages entre les rebelles du M23 et un groupe armé dans le village de Kihoto.
Dieu-Merci Mumbere