De nouveaux combats ont opposé ce mercredi 26 avril, les rebelles du M23/RDF à un groupe d’autodéfense du Collectif des mouvements pour le changement « CMC » dans les villages de Kitowavyu et Muramazi, des entités de la localité Bushuli danse groupement Tongo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon le mouvement citoyen Vision pour la victoire du peuple (VVIP), les rebelles du M23/RDF ont été les premiers à lancer l’assaut sur les positions du groupe CMC.
« Ce matin il y a eu des affrontements entre le M23 et le CMC, un groupe de résistants qui se trouvent à Bukombo et à Tongo dans la chefferie de Bwito. Le M23 a attaqué les positions de ce mouvement des résistants au niveau de Kitwayovu et Muramazi non loin de Kasesero et Shonyi« , déclare un cadre de la Vision pour la victoire du peuple sans avancer un quelconque bilan.
Consécutivement à ces combats, un déplacement des populations cives est signalé dans la zone. Nombreux habitants prennent la direction des entités de Mulimbi et Kanaba. Le mouvement citoyen Vision pour la victoire du peuple (VVIP) rappelle aux autorités compétentes la nécessité de rétablir l’autorité de l’État dans le territoire de Rutshuru.
Il sied de noter que ces nouveaux affrontements sont signalés dans le groupement Tongo après des alertes des acteurs de la société civile et du gouvernement congolais sur redéploiement des éléments de la rébellion du M23/RDF dans certaines zones qu’ils venaient d’abandonner dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.
La Rédaction