Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) a saisi l’autorité urbaine de Butembo (Nord-Kivu), vendredi 14 avril sur l’insalubrité qui sévit au centre de cette. Dans une lettre ouverte adressée au commissaire supérieur principale Mowa Baeki Telly Roger, le REDHO note que le centre-ville de Butembo est très sale suite à « des poubelles non évacuées et parfois évacuées en retard« .
A en croire cette organisation de défense des droits humains, Il y a plus de 4 mois maintenant que le centre-ville de Butembo est caractérisé par une insalubrité, liée notamment à la présence de ces poubelles. Elle note dans correspondance que la présence de ces poubelles dans les lieux publics constitue une violation de la loi.
Le REDHO rappelle que la population doit résider dans un « environnement sain » en vue de son développement. Il révèle, dans cette correspondance, que le service chargé de l’évacuation de cette saleté dans les lieux publics ne dispose que « d’un petit véhicule », ce qui limite ses interventions en ce qui est de la collecte des déchets.
Ainsi, le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) demande-t-il au maire policier de Butembo, d’envisager des solutions urgentes à cette situation qui, risque de favoriser la contamination des habitants à plusieurs maladies. Cette ONG-DH appelle également les personnes de bonne volonté, les organisations nationales et internationales d’intervenir en appuyant l’État congolais dans ce secteur. Entre-temps, le REDHO encourage la population qui oeuvre au centre-ville, de veiller sur la propreté de ses parcelles.
La Rédaction