Plusieurs enseignants du territoire de Rutshuru qui sont payés par le gouvernement de la République démocratique du Congo se rendent dans la ville de Goma à la recherche de la nouvelle carte d’électeur.
Cette initiative qui date de plus d’une semaine a été prise après des alertes annonçant le paiement de la prime des enseignants pour ce mois de mars 2023. Cette paye pourrait être conditionnée par la possession de la nouvelle carte d’électeur, affirment nombreux enseignants de la région.
Ces alertes ont poussé les enseignants de Rutshuru payés par le gouvernement, de prendre la direction de la ville de Goma pour s’enrôler avec plusieurs risques sécuritaires.
Felix Gakiza, secrétaire du Syndicat national des écoles primaires publiques (SYNEPP) dans le territoire de Rutshuru précise que cette décision est préventive car aucune notification concernant l’exhibition de la nouvelle carte pour la paie des enseignants de Rutshuru n’a été donnée.
« Les enseignants comme d’autres fonctionnaires de l’Etat qui sont payés se mobilisent oui pour se faire enrôler à Goma, car nous maitrisons bien nos autorités, les gens craignent que demain ou après-demain après l’enrôlement que les institutions financières chargées du paiement des agents de l’Etat exigent de nouvelles cartes, alors pour les enseignants présents dans les zones sous contrôle de M23, ils risquent de perdre leur salaire faute de cette nouvelle carte. C’est juste par prudence mais il y a pas de notification quant à ce », explique ce syndicaliste.
Il sied de signaler que l’enrôlement des électeurs qui est à trois (3) jours de sa clôture dans la troisième aire opérationnelle après une prolongation de 15 jours, est effectif dans une seule localité, celle de Kanyabayonga. Aucune autre entité du territoire de Rutshuru, déchiré par la guerre du M23/RDF n’est concernée par l’enrôlement.
Dieu-Merci Mumbere