L’Association des chauffeurs du Congo, (ACCO), de la province de l’Ituri alerte sur l’état piteux de l’axe routier Kobu-Mongbwalu dans le territoire de Djugu. Au-delà de son impraticabilité, cet axe routier d’intérêt provincial fait également face à une insécurité grandissante. L’ACCO prévient ainsi que ses membres ne devraient plus payer des taxes sur cette route dans le cas où la situation resterait inchangée jusqu’à janvier prochain.
Dans sa communication du vendredi 23 décembre dernier à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le président provincial des transports de l’ACCO a fait savoir qu’au moins huit (8) conducteurs des véhicules sont décédés sur cet axe routier depuis le début de cette année (2022) suite notamment à aux accidents et à aux menaces sécuritaires dans la région.
John Abala rapporte par ailleurs qu’il y a près de cinq (5) mois, les travaux de réhabilitation de la route Kobu-Mongbwalu, long de 45 km ont arrêtés et n’ont pas repris jusqu’à présent. Une situation qui impacte aussi négativement sur la vie des populations locales, déplore-t-il.
Le président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo, ACCO/Ituri invite le gouvernement provincial à se pencher le plutôt sur cette situation en vue d’une amélioration de la vie socioéconomique des habitants de Mongbwalu, cette entité située à 85 kilomètres au Nord de Bunia.
Jusque-là, les autorités compétentes au travers de la province de l’Ituri n’ont fait aucune réaction sur ces inquiétudes et revendications de l’ACCO.
La Rédaction