Un match de football entre deux (2) factions de la milice Zaïre a tourné au pire, dimanche 13 novembre au Centre de négoce de Pluto, situé à environs 7Km de Mongbwalu-centre dans le groupement Tchibitchibi, en secteur de Banyali Kilo, dans le territoire de Djugu, (Ituri).
Selon nos sources dans la zone, la faction Zaïre de Lodje qui a gagné cette rencontre (1-0) se serait livrée à des actes contraires à la discipline sportive, ce qui a déclenché l’échange des tirs. Bilan, deux (2) morts et deux (2) blessés par balle côté civils.
Cette situation a affecté le déroulement des activités socioéconomiques dans cette partie de l’Ituri, l’avant-midi de ce lundi 14 novembre.
L’information est confirmée par la société civile de Mongbwalu. Denis Masiko Animalise, son président demande aux groupes armés locaux de respecter leur engagement de cesser les hostilités. Il appelle la jeunesse de la région à s’enrôler au sein des FARDC afin de défendre le pays face à l’agression rwandaise.
Jusque-là, les animateurs de l’état de siège dans le territoire de Djugu n’ont fait aucune communication sur ce fait. Entre-temps, la situation est redevenue calme dans la zone.
Didy Vitava & Vérité Johnson