La paroisse ordinaire Malera de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) a apporté, dimanche 3 novembre 2024, une assistance financière aux enfants handicapés mentaux et physiques encadrés au centre de la Solidarité des parents des enfants vivant avec handicap mental et débilité (SOPEHD) située dans la cellule Vutarangya, près du stade Mabanga au quartier Mukuna, dans la commune de Bulengeran en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Selon le révérend pasteur Molongise El Musa, la paroisse ordinaire Malera a organisé cette activité dans le cadre de la commémoration du 15ème triste anniversaire de la mort du Patriarche Wasingya Kalwaghe Jean Huss, deuxième représentant légal et mondial de l’EERA.
Il fait savoir que l’une des valeurs de Monseigneur Wasingya Kalwaghe était la « bienfaisance ».
“Nous posons ce geste en mémoire de Mgr Patriarche Wasingya Kalwaghe Jean Huss. Pendant son vivant, il se caractérisait par la compassion envers les vulnérables, comme ces enfants handicapés. C’est pourquoi les chrétiens de la paroisse Malera ont décidé d’apporter une assistance à ces enfants handicapés mentaux et physiques. Nous leur avons apporté une enveloppe contenant de l’offrande. Que tout le monde vienne en aide à ces enfants, ils souffrent beaucoupˮ a-t-il dit.
Viso Aquilas Muhindo, coordonnateur de la SOPEHD a vivement salué cet acte de charité posé par la paroisse Malera de l’EERA à l’égard des enfants handicapés mentaux et physiques.
“C’était un besoin parce que chaque jour nous sommes là en train de réfléchir comment ces enfants vont manger, comment on va les soigner, vraiment les fidèles de l’EERA nous arrivent avec un soulagement. C’est quelque chose à encourager puisque sont moins nombreux qui pensent à ce genre d’acte, c’est une initiative chrétienneˮ, s’est-il réjoui.
Il encourage les autres confessions religieuses à voler à la rescousse de ces enfants, qui éprouvent aussi le besoin d’écouter la parole de Dieu.
“Il y a aussi le besoin spirituel. Ces gens ont un besoin ardent de la prière, ils ont besoin de la parole de Dieu, il y a d’ailleurs d’autres qui réclament le baptêmeˮ, a-t-il expliqué.
Il convient de rappeler que le centre d’encadrement des enfants handicapés mentaux et physiques de la SOPEHD accueille actuellement 56 enfants. Parmi eux figurent des orphelins des massacres de Beni.
La Rédaction